Des nouvelles du pôle Soutien aux seniors

Les visites des personnes âgées en maisons de retraite ont redémarré sur les chapeaux de roues !

Durant la Covid 19, le confinement en EHPAD a été difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches. La campagne de vaccination a permis d’alléger les contraintes, et depuis le 13 mars dernier, des recommandations nationales permettent aux établissements d’organiser un retour progressif à la vie sociale des résidents.

Feu vert donc pour les bénévoles de la Croix-Rouge de Pau qui sont de nouveau autorisés à se rendre dans les maisons de retraite. Une reprise de contacts tous azimuts a donc été entreprise par les responsables de l’activité dans la recherche de bénévoles et de nouveaux partenariats avec les EHPAD de Pau et de l’agglomération.

Actuellement, une convention est en cours de signature avec Les Jardins de l’Iroise avec des interventions sous forme de visites et d’animations. L’Ecureuil avait suspendu notre partenariat en février 2020, il a rouvert ses portes début juin 2021. Des nouveaux partenariats se mettent en place pour des visites dans les EHPAD Les Pyrénées, Maria Consolata et Mereci.

La mission de nos 12 bénévoles est de rompre l’isolement des résidents. Leurs actions sont multiples et complémentaires à celles des équipes sur place ; elles varient selon les établissements :

  • animer un petit groupe de 3 à 4 résidents autour de jeux de société,
  • écouter et échanger avec eux de façon individuelle,
  • les accompagner à l’extérieur dans l’enceinte de la maison de retraite (s’il ne fait pas trop chaud),
  • animer des ateliers de chant,
  • participer aux animations proposées par l’animateur de l’établissement et proposer des idées d’animations en complément de celles prévues.

Les responsables de cette activité, conscients des enjeux liés à un accompagnement de qualité du grand âge et de l’importance du lien social pour une bonne qualité de vie, souhaitent élargir leurs actions à d’autres EHPAD et lancent un appel à recrutement d’autres bénévoles. A bon entendeur… 😉

*Les visites ont lieu bien sûr dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur.