COVID-19 – Dispositif d’écoute pour les étudiants palois

Une partie des bénévoles de l’Unité locale de Pau mobilisés pour la cellule d’écoute

La Croix-Rouge de Pau se mobilise aux côtés des étudiants palois en mettant à leur disposition dès le mardi 16 février, une cellule d’écoute ouverte à toutes et à tous, une aide indispensable en cette période de crise sanitaire et économique. Cette cellule d’écoute sera complémentaire du dispositif Happsy Line déployé par le Crous et également des services prodigués par la médecine préventive universitaire.

A qui s’adresse ce dispositif ?

A tous les étudiants qui rencontrent des difficultés liées à l’épidémie de la COVID-19 (isolement, alimentation, besoin d’équipements ou autres) et ayant besoin d’écoute et d’aides car comme on le sait, depuis le début de la pandémie, le quotidien des étudiants n’a cessé de se détériorer.

Une simple écoute, un soutien ou une aide matérielle…

Les bénévoles de la Croix-Rouge de Pau, formés à l’accueil et à l’écoute, offriront un espace de parole bienveillant aux étudiants leur permettant d’exprimer leur souffrance face à l’isolement ou aux difficultés administratives ou financières qu’ils peuvent rencontrer.

En fonction des besoins et des attentes, les bénévoles pourront également les orienter vers des dispositifs / structures / organismes adaptés afin de les aider à monter des dossiers de financement pour acquérir des équipements spécifiques (ordinateurs, mobilier, etc.) dont ils auraient besoin ou encore les renseigner sur les aides que la Croix-Rouge de Pau est en mesure de leur apporter.

Comment, quand, où ?

• Comment : les entretiens sont individuels sans prise de rendez-vous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient éviter des files d’attente, merci d’appeler le 05.59.98.54.50 (accueil Croix-Rouge de Pau) pour fixer un rendez-vous.

• Quand : les jeudis après-midi de 14h à 17h30.

• Où : au Centre Social La Pépinière 4-8 avenue Robert Schuman à Pau. Ce dispositif sera complété par la présence de bénévoles de la Croix-Rouge de Pau dans l’antenne sociale mobile MARGUERITE de La Pépinière lors des permanences que cette structure assure sur le campus universitaire tous les mardis et jeudis après-midi dans le cadre d’un partenariat avec le Clous.

1 réflexion au sujet de « COVID-19 – Dispositif d’écoute pour les étudiants palois »

Les commentaires sont fermés.