Bénévole à l’atelier jouets et à la maraude

Bernard, 67 ans, est un « jeune » bénévole, arrivé en 2020 dans l’équipe de l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Pau. Retraité, il a travaillé 30 ans comme technicien téléphone et 5 ans comme câbleur aéronautique.

Comment es-tu arrivé comme bénévole à la Croix-Rouge de Pau ?

J’étais bénévole dans une association locale, mais suite au 1er confinement dû à la COVID-19 en mars 2020, cette dernière a fermé et je me suis retrouvé sans aucune activité.

Je souhaitais continuer à apporter mon aide et ma contribution, alors je suis venu m’inscrire à l’Unité locale de la Croix-Rouge paloise pour me rendre utile auprès des personnes qui en ont le plus besoin et retrouver la solidarité et l’entraide de l’associatif.

Quelles sont tes activités au sein de la Croix-Rouge de Pau ?

J’ai été affecté à l’atelier jouet, où nous avons toujours besoin de monde.  On répare certains jouets, on les remet en état lorsque c’est nécessaire, puis on les emballe pour la boutique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année !

En parallèle, je fais partie des équipes de maraude. Par groupe de 3-4 bénévoles, nous allons à la rencontre des personnes dans la rue pour distribuer des produits de première nécessité, mais surtout pour maintenir le lien avec ces personnes et apporter une présence bienveillante.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Pour moi, c’est avant tout une découverte quant aux nombreuses actions que la Croix-Rouge effectue. J’ai fait une formation à mon arrivée pour en savoir plus sur le rôle, les missions et l’organisation de l’Unité locale et ça a été particulièrement instructif et constructeur.

Si je pouvais résumer : c’est une nouvelle expérience extrêmement enrichissante.

Si tu avais un message à passer aux futur·s bénévoles ?

Si vous voulez vraiment être bénévole, il faut être sincère dans votre démarche, ne pas juger et apporter votre soutien, qu’il soit physique ou moral. Vous verrez que les services compétents de la Croix-Rouge sont assez extraordinaires pour trouver une solution aux problèmes existants.