Nicole, aujourd’hui retraitée, a été professeure de SVT. Et parce qu’une enseignante ne perd jamais le goût de la transmission, elle donne des cours de soutien en tant que bénévole à la Croix-Rouge de Pau et s’occupe également de l’accueil des personnes dans nos locaux ou au téléphone.
Comment es-tu arrivée comme bénévole à la Croix-Rouge de Pau ?
Je souhaitais utiliser mon temps libre pour participer à des activités utiles pour des personnes en difficulté. La Croix-Rouge, de par sa structure, ses actions et ses missions est une association qui m’a parlé et que j’ai eu envie de rejoindre.
Quelles sont tes activités au sein de la Croix-Rouge de Pau ?
Je m’occupe du soutien scolaire tout au long de l’année, pour aider les élèves inscrits qui souhaitent être accompagnés dans leur apprentissage. Cela va de l’aide aux devoirs classique et au fur et à mesure que l’année se déroule, à l’approfondissement des connaissances et des méthodes de travail lorsque c’est nécessaire. On accueille les élèves du CE2 à la troisième et un soutien est aussi proposé à des lycéens sous forme de binôme bénévole/élève. L’accompagnement se fait à l’année pour assurer un bon tutorat, ce qui fait que l’on noue une relation forte, particulière et de confiance avec ces élèves.
Je suis également à l’accueil de la Croix-Rouge. Avec mes collègues, on informe, accueille et oriente les personnes qui viennent nous voir dans nos locaux et au téléphone, que ce soit des particuliers et ou des professionnels. On essaye de les aider et de répondre à leurs besoins ou questions et de les orienter dans leurs démarches au mieux. On s’occupe aussi des différentes tâches administratives comme la mise en place de formation pour les nouveaux bénévoles.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Encore maintenant, j’ai toujours l’impression d’être une modeste fourmi dans une grosse fourmilière bien organisée. Mais on peut tous faire quelque chose et être utile, même à notre échelle de petite fourmi, et je pense que c’est ça qu’il faut retenir.
Et puis, personnellement, je retiendrais le plaisir de travailler avec des élèves d’un côté et de l’autre, la perception des difficultés vécues par les personnes qui demandent de l’aide et qui nous incitent à repérer des problèmes et à apporter les meilleures solutions, dans la mesure de nos moyens. Et le sourire est souvent présent, que ce soit pour accueillir nos visiteurs, parce que nos élèves ont pris plaisir à travailler ou parce qu’un bénéficiaire a reçu un peu d’aide.
Si tu avais un message à passer aux futur·e·s bénévoles ?
La Croix-Rouge est une association très bien organisée dans laquelle des personnes dévouées utilisent leurs compétences et leur engagement pour aider au mieux les personnes qui rencontrent des difficultés. Les bénévoles contribuent, chacun suivant ses moyens, à une grande diversité d’actions de soutien.
> En savoir plus sur le soutien scolaire <
Et si comme Nicole, vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous ! 05 59 98 54 50. Il y a forcément une mission qui vous ressemble !