Pôle Grande Exclusion

Le pôle Grande Exclusion s’appuie sur trois entités :

  1. Deux équipes mobiles :
    • la maraude classique ou traditionnelle
    • la maraude dite libre

  2. Une Cellule d’Accompagnement Relais (CAR)

  3. Un Centre d’Hébergement d’Urgence et de Suivi (CHUS), encore au stade de l’étude, dont la mission sera d’accueillir des sans-abris sortis des dispositifs sociaux.

Équipes mobiles

La priorité des équipes sur le terrain est de maintenir, voire de recréer du lien social selon le principe de « l’aller-vers ».

Maraude traditionnelle :

Cette maraude assure une veille ambulatoire en fourgon aménagé, en relation avec le 115.
Elle est composée d’une équipe de 3 à 4 bénévoles.
Elle apporte avant tout une présence bienveillante et veille à maintenir le lien avec les personnes vivant dans la rue.
Elle répond également aux situations d’urgence en distribuant des produits de première nécessité : alimentation, boissons chaudes, couvertures, vêtements, produits d’hygiène…

Fréquence/horaires :
– Hiver : Tous les jours de 18h à minuit.
– Été : Trois fois par semaine, de 18h/18h30 à minuit.

Missions des maraudes et Samu sociaux
On parle de nous

Maraude libre :

La mission de cette maraude (équipe de 2 bénévoles minimum) est consacrée à la recherche des grands exclus afin de recréer un lien social mais également de cartographier la grande exclusion sur l’agglomération de PAU. L’objectif est d’améliorer la prise en charge de cette population invisible du champ sanitaire et social.

Fréquence/horaires : une fois par semaine suivant des horaires variables.

Cellule d’Accompagnement Relais (CAR)

Ce service (équipe de 2 bénévoles minimum) n’a pas vocation à se substituer aux services existants mais d’assurer un relais avec eux à travers deux missions :

  • Transmettre aux équipes de jour des services sociaux et de santé concernés, les informations collectées par les équipes mobiles.
  • Accueillir dans une permanence hebdomadaire et sur RDV des personnes souhaitant être accompagnées dans différentes démarches (administratives, juridiques, etc.).

Fréquence/horaires : au début, ½ journée par semaine, puis la fréquence des permanences sera augmentée en fonction du nombre de bénévoles disponibles.

Centre d’Hébergement d’Urgence et de Suivi (CHUS)

[ Projet en cours d’étude ]

L’objectif d’un CHUS est d’accueillir des sans-abris en grande exclusion, très marginalisés, avec lesquels les maraudeurs auront établi un lien.

Nous souhaitons que l’accueil soit inconditionnel afin de permettre aux personnes accueillies de bénéficier d’un accompagnement social et sanitaire global qui prendra notamment en compte les problématiques liées à la santé, au soutien psychologique, ainsi qu’à toutes celles relatives à la vie quotidienne (alimentation, vêtements, démarches liées à la réinsertion sociale des personnes…), le 115 étant associé à la démarche.

Chiffres clés 2019

Vous souhaiteriez devenir bénévole à la maraude ? Contactez l’accueil de  l’Unité Locale par téléphone ou par mail.

Les recrutements ont lieu en mars et septembre.

05 59 98 54 50

Portraits de bénévoles

0

bénévoles

0

sorties en soirée

0

rencontres par sortie

0

véhicules